À l’issue d’un programme de deux mois au Centre Songhaï, 30 jeunes, dont 10 femmes, viennent de boucler une formation intensive en entrepreneuriat vert et énergies renouvelables. Initiée par le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) avec l’appui de Vétérinaires Sans Frontières Belgique, cette initiative vise à faire de la jeunesse un moteur de la transition écologique au Bénin.
Bâtir un écosystème local résilient, inclusif et tourné vers la transition énergétique en Afrique de l’Ouest. C’est autour de cet objectif que 30 jeunes ont été aguerris pour bâtir un avenir vert. Ces jeunes ont reçu leurs parchemins et peuvent faire valoir ce que de droit. En effet, portée par le CEREEC et soutenue par la GIZ dans le cadre du projet régional WE4F (Eau-Énergie-Alimentation), cette formation s’inscrit dans une vision globale de développement durable. Elle cible particulièrement les départements de l’Atacora, des Collines et de la Donga. La cérémonie de clôture, organisée ce jeudi au Centre Songhaï de Porto-Novo, a marqué la fin d’un parcours aussi exigeant que prometteur pour les 30 jeunes bénéficiaires. Durant huit semaines, ils ont été formés aux fondamentaux de l’économie verte à savoir les énergies renouvelables, gestion durable des ressources naturelles, agriculture intelligente face au climat, et montage de projets d’affaires viables.
La représentante résidente de Vétérinaires Sans Frontières Belgique, Mariama Madougou, a salué l’engagement des participants tout en les exhortant à devenir des agents de changement dans leurs communautés. Elle a souligné que cette initiative répond aux enjeux du chômage rural et renforce l’autonomisation économique des jeunes. Pour sa part, le représentant du ministre des Finances, Raïmi Bio Bangana, a salué cet événement, le qualifiant de « point de départ vers une nouvelle vie ». Il a exhorté les jeunes à transformer les connaissances acquises en opportunités, tant pour eux-mêmes que pour leurs communautés. Le Directeur exécutif du CEREEC a, pour sa part, mis en avant les résultats significatifs de cette formation tout en renouvelant son appel à ce que cette formation devienne un véritable levier pour leur avenir, en ajoutant : « Que cette formation se transforme en valeur ajoutée pour vous, vos familles et votre pays ».
Par ailleur, le point d’orgue de la cérémonie a été la remise de kits d’installation en énergies renouvelables. Un geste hautement symbolique qui marque le passage à l’action pour ces nouveaux entrepreneurs verts.
Gildas AHOGNI