Le 29 octobre 2024, Robert Bourgi et Frédéric Lejeal ont co-animé une conférence de presse en ligne dans le cadre de la sortie de la version anglaise du livre très attendu de Robert Bourgi, « Ils savent que je sais tout : ma vie en Françafrique » dont la version anglaise est sortie sous le titre de « They Know I Know Everything : My Life in Françafrique ». Au cours de ce lancement, Robert Bourgi a parlé brièvement du Bénin.
C’est un Robert Bourgi très embarrassé qui a réagi sur le Bénin. A la question d’un journaliste qui lui demande ce qu’il pense du Bénin actuel, l’ancien conseiller politique de plusieurs chefs de l’Etat africain qui a passé quatre ans de sa vie professionnelle au Bénin dans les années 70 oscille entre compliments et inquiétudes. « J’ai eu aussi la chance de faire la connaissance à Cotonou de Patrice Talon, l’actuel président. Eh bien j’ai été séduit par cet homme. Je tiens à vous le dire, j’étais séduit par cet homme. Et je vais trahir une conversation entre lui moi la première fois que je l’ai rencontré à Cotonou. Il venait d’être élu président et il m’avait dit, en me recevant, « je ne ferai qu’un seul mandat ». Il venait d’être président. Je lui ai dit, il ne faut jamais dire je ne ferai qu’un mandat. Vous serez peut être tenté d’en faire un deuxième, c’est ce qu’il a fait », informe Robert Bourgi. Puis, il formule son souhait emprunt d’inquiétude : « Le souhait que je formule Monsieur, j’ai le droit de faire un vœu c’est que… je ne sais pas par quel miracle Patrice Talon peut faire un 3è mandat. Je sais qu’actuellement les événements au Bénin ne sont pas très très clairs ». Et comme dans une opération de charme, il ajoute : « Le Bénin a la chance d’avoir un homme d’autorité à sa tête, un homme qui connait l’entreprise, qui a le sens des affaires et qui a réussi dans le monde des affaires. C’est le président qu’il faut au quartier latin de l’Afrique ».
Dans ce livre qui est devient très vite le best-seller de la rentrée littéraire en France, M. Bourgi, avocat franco-libanais, lobbyiste et conseiller politique, offre une perspective rare sur près de 40 ans d’engagement politique sur le continent, y compris des missions sensibles et très médiatisées pour le compte de dirigeants africains. Il y livre des témoignages d’initiés sur des sujets allant du financement politique aux négociations autour des otages, en passant par les nominations diplomatiques, et bien plus encore. Il a coécrit le livre avec Frédéric Lejeal, journaliste spécialiste de l’Afrique et ancien directeur de « La Lettre du Continent ».