Dans sa note de ce 08 octobre 2024, l’honorable Guy Mitokpè revient sur la situation sécuritaire qui caractérise le Bénin sous le régime dit de la rupture. A la lecture de cette note demi député honoraire qui affirme avec insistance l’échec du gouvernement en matière de sécurité, plusieurs faits évidents inquiètent. Des tueries, des enlèvements etc. tout est au rouge en matière de sécurité. Le gouvernement a-t-il démissionné ou est-il complice de l’insécurité qui va grandissante au Bénin ? Le 12 Août 2024, Steve Amoussou a été arrêté sans mandat en dehors du territoire béninois et conduit nuitamment à Cotonou, et malgré l’illégalité de son arrestation, il est détenu pour être jugé sur des faits pour lesquels il plaide non coupable. Cette opération illégale qui n’a coûté que quelques mois de condamnation aux ravisseurs identifiés inquiète plus d’un béninois qui se demande ce que fait le gouvernement pour leur sécurité.
Lire l’intégralité de la note de l’honorable Guy Mitokpè.
LA NOTE DU SNC DU 8 OCTOBRE 2024
« Messieurs de la Rupture, vous avez échoué…
Oui contrairement à ce que vous vendez à nos compatriotes et parfois même à l’extérieur du pays, vous avez échoué.
Vous avez échoué à réconcilier le pays car c’est sous vous que l’armée à ouvert le feu dans le centre et le nord du pays sans oublier le sud également.
Vous avez échoué car c’est sous vous que les prisonniers politiques meurent sans être jugés avec des menottes aux mains sur des lits d’hôpitaux.
Vous avez échoué car le terrorisme prend de l’ampleur dans la partie septentrionale du Pays avec son lot de morts parmi nos compatriotes, qu’ils soient civils, militaires ou policiers. Il y a encore quelques jours ils s’en sont pris à un village de la commune de Karimama en tuant au moins 8 hommes.
Vous avez échoué sur les questions sécuritaires. C’est sous vous qu’il y des enlèvements suivi de morts sans qu’aucune lumière ne soit faite sur ces enlèvements et ces assassinats.
La presse nationale, le 1er octobre 2024 parlait de la découverte de 3 corps sans vie dans la commune d’Adja-Ouèrè, dont celui du propriétaire du bar « mano mano » enlevé des semaines auparavant dans l’arrondissement d’Akassato.
Le 5 octobre 2024, cette même presse fait mention de la découverte de 3 corps sans vie dans la commune d’Adjohoun.
Toujours dans la région de la basse vallée de l’ouémé, le 7 octobre 2024, cette même presse annonce la découverte macabre de 3 corps sans vie dans la commune de Bonou. 9 personnes tuées dans des conditions nébuleuses en moins de 2 semaines… Ça fait flipper…
Vous avez échoué. Vous n’arrivez plus à garantir la sécurité des Béninoises et des Béninois.
Vous avez échoué et cela se dénote clairement par le nombre de compatriotes qui se donne la mort par suicide régulièrement.
Le cas le plus populaire était celui de ce jeune compatriote qui s’est donné la mort en annonçant cela publiquement sur les réseaux sociaux il était de la commune de Parakou.
Jamais notre pays depuis 1960 n’a connu autant de cas de suicides, vous détenez ce triste record. Ce triste record est évocateur de vos élucubrations, de vos prestidigitations sans un fondement réel qui impact positivement la vie de nos compatriotes…
Diriger un pays, ce n’est pas diriger une entreprise… Vous avez beau été un self-made-man, ici c’est différent…
Vous avez échoué car depuis 8 ans vous avez appris aux plus jeunes que seule la fin justifie les moyens. Ils peuvent garder comme référence, le tripatouillage, l’exclusion de ses adversaires dans une compétition, la manipulation des textes pour éliminer ses adversaires, et bien d’autres choses loin de la traditionnelle morale qu’on nous a toujours enseignée.
Vous avez échoué mais nous la jeunesse, nous RESTONS DEBOUT, PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINÉS À RÉVÉLER LES DEFIS DE NOTRE ÉPOQUE ET À NE JAMAIS BAISSER LE STANDARD DES AMBITIONS POUR CE PAYS…
NOUS VAINCRONS
Dr. Guy Dossou MITOKPE
Secrétaire National à la Communication du Parti Les Démocrates
Député 7ème législature
Ancien Membre du Cos Lepi
Enseignant et Chercheur à l’Université …»