Arrêtés dans une affaire de tentative de coup d’Etat contre le Président Patrice Talon, l’homme d’affaires Olivier Boko, l’ex-ministre Oswald Homeky et le colonel Dieudonné Tévoédjrè, commandant de la garde républicaine, ont été auditionnés par le procureur spécial la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou ce mardi 1er octobre 2024, Après avoir été entendus par le Procureur Spécial de la Criet, ces derniers vont passer ensuite devant la commission d’instruction.
Selon les informations rapportées par BIP Radio, les deux personnalités mises en cause dans une procédure de tentative de coup d’Etat, Oswald Homeky et Olivier Boko, étaient toujours dans les locaux de la CRIET. Le même média fait savoir que d’autres personnes sont présentées avec eux mais le commandant de la garde républicaine ne fait pas partie des personnes conduites au parquet spécial. Un dispositif policier est déployé autour de la Criet depuis ce mardi matin.
Devant le Procureur Spécial de la CRIET et loin de tous les regards, , Olivier Boko et Oswald Homeky ont certainement donné leur part de vérité dans cette affaire de tentative de coup d’Etat. Faut-il le rappeler à l’exception de l’homme d’affaire Olivier Boko et l’ex-ministre Oswald Homeky placés en garde à vue depuis leur interpellation, le commandant de la garde républicaine, le Colonel Tévoédjrè n’est point détenu dans cette affaire. Il a été remis en liberté après son audition à la brigade criminelle mais est placé sous convocation.