La rubrique descubierta va à la découverte d’une de ces disciplines peu connue du grand public. De toutes les disciplines qui se pratiquent au Bénin, une reste encore à l’étape embryonnaire malgré les efforts de ces dirigeants. C’est bien sûr le Tonsinmè ball.
Comme son ‘om l’indique dans le jargon population, Tonsinmè ball est une appellation local qui traduit directement l’esquive. La fédération est longtemps restée somnolent et ceci grâce à l’état de santé de son Président jusqu’à ce qu’une assemblée générale ordinaire ne soit organisée pour voir une nouvelle génération, prendre le gouvernail depuis quelques jours. Elle est une discipline d’origine béninoise mais qui a pris son envol déjà dans les pays voisins dont le Burkina Faso qui devient le challenger direct.
Historique
Ce sport collectif, né au Bénin, est un véritable trésor national !
Le Tonsimin-ball inventé par le pionnier ANADI Kodjo Dominique, se joue à la main avec un ballon sphérique sur un terrain octogone de 14×10 mètres. Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent dans un jeu stratégique et dynamique.
Ce sport, fièrement béninois, mérite d’être promu et développé pour le bien de son inventeur, de la nation béninoise et de toute l’Afrique.
Ensemble, faisons un avec la nouvelle équipe dans sa mission de faire rayonner le Tonsimin-ball. Enterrons les divergences et unissons nos forces pour construire un avenir durable pour ce sport unique.
Junior HOUNSA
…