«Le Bénin n’ira pas aux élections générales de 2026 avec ce code exclusif et crisogène», peut-on lire sur la dizaine d’affiches soyeusement réalisées et qui ornaient les installations sur le terrain de l’Epp groupe A ce dimanche 21 juillet 2024 à l’occasion de la descente du président Boni Yayi au pays de pacte de terre. Ces messages qui dénoncent le caractère exclusif et crisogène de la loi électorale votée le 5 mars 2024 sont revenus dans tous les discours au cours de ce géant meeting qui a mobilisé plus de 8 mille militants LD venus des six communes du département des Collines. C’est le coordonnateur communal LD de Bantè Honoré Acakpo qui a ouvert le bal des récriminations contre le code qui viole plus de 8 dispositions légales y compris celles de la constitution béninoise. Après lui, le coordonnateur communal LD de Dassa-Zoumé Hounsa, le représentant des jeunes des Collines Moudjiblu Laourou, la représentante des femmes, le représentant des enseignants le professeur Célestin Gbaguidi, le représentant des agriculteurs, le coordonnateur LD de la 9ème circonscription électorale l’honorable Léon Dègny sans oublier le vice-président du parti au niveau du département le docteur Monsia, ont tous dénoncé la gouvernance politique, économique et sociale du pouvoir Talon qui, selon le député Degny, affame, martyrise, traque et emprisonne les béninois.
« Depuis 2016, notre pays le Bénin est en proie à une gouvernance sans partage. Une gouvernance qui casse, affame, traque et emprisonne. C’est une gouvernance qui, par la ruse et la rage, martyrise le peuple qu’elle est pourtant sensée servir et défendre.», regrette le député de Bantè. «Nous n’oublions pas les manèges de ce gouvernement qui, au lendemain du rejet de la révision de notre constitution, s’est doté d’un code électoral exclusif et crisogène. En tout cas, comme vous pouvez le lire sur nos affiches, “les militantes et militants du parti Les Démocrates du département des Collines exigent la relecture de ce code”, pour garantir à notre pays des élections inclusives, libres, transparentes et pacifiques.», poursuit l’honorable Léon Degny qui ajoute que, «en tout état de cause, le Bénin n’accepte et n’acceptera pas de coup d’Etat constitutionnel qui se manifeste par des tentatives de révision de notre loi fondamentale dans le seul objectif de prolonger un mandat ou se maintenir au pouvoir. Notre pays le Bénin fait partie des pays qui observent encore l’alternance au pouvoir et le respect du délai constitutionnel de deux mandats non renouvelables. Et nous comptons maintenir cette pratique dans la paix et la stabilité sans lesquelles aucun développement n’est possible.».
Au meeting de Bantè, une forte délégation des députés LD était aux côtés du président Boni Yayi. En plus des 4 députés démocrates du département des Collines à s’avoir, Léon F. Degny, Élise Aïhè, Edwige O. Tossah, et Ogbon Kolawolé Djiman, il y a eu la présence des honorables Constant NAHUM, Chantal Adjovi, Joël Godonou, Gafari Adéchokan, Taïrou Imorou, Karim Sabi, Hélène Olossoumai sans oublier les présidents Éric Houndété et Nourénou Atchadé.
Comlan Paul ODAH
