La salle de conférence du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou a accueilli le samedi 20 juillet 2024 le lancement officiel de la première édition du programme du Réseau africain pour le maintien de la paix ( Ramp) dénommé « One Hundred Women Youth For Peace and Security” (HWY4PS). Cette première édition du programme du HWY4PS, placé sous le thème » Paix et sécurité”, a connu la présence remarquable des professionnels des questions relatives au maintien de la paix, hommes des médias et jeunes volontaires. L’objectif principal du Réseau est d’outiller les jeunes et les femmes à non seulement impacter leurs communautés mais aussi à contribuer à promouvoir leur implication dans la mise en œuvre de l’agenda Paix et Sécurité.
L’expert-chercheur et spécialiste de la prévention des conflits, Dr Abdel-Aziz Mossi a de son côté, déclaré que « la culture de la paix commence d’abord en soi-même, pas seulement envers l’autre ». Il a souligné qu’il est important de cultiver la paix en soi à travers de bonnes pensées et actions raisonnables avant de chercher à la promouvoir autour de soi et que rien n’est faisable à l’homme dans un contexte de troubles et d’absence de paix. Après qu’il a énuméré quelques cas de conflits auxquels le Bénin fait face depuis un temps, le président du Ramp- Bénin, Rock Ahoton a mis en avant le rôle important que les femmes et les jeunes jouent dans le contexte de maintien de paix. « Les jeunes ont le pouvoir d’influencer positivement leurs communautés, de garantir un avenir plus pacifique des sociétés africaines et contribuer ainsi à la création d’une société moderne plus juste et plus harmonieuse » a-t-il laissé entendre. Selon lui, les femmes et les jeunes sont les premières victimes des situations
Estelle Djanato, coordonnatrice du projet HWY4PS, a pour sa part rappelé les grandes activités prévues dans ce programme telles que la campagne digitale de cent (100) jours pour la paix, la formation de cent jeunes femmes sur les questions de paix et de sécurité et la célébration, le 21 septembre 2024, de la journée internationale de paix. Il faut signaler que le panel de discussion animé par les Docteurs Marinelle Houngbedji, Antoine Chacran et Abdel-Aziz Mossi a permis d’aborder le thème principal sous différents angles avec divers sous-thèmes. Les participants en présentiel et en ligne ont de poser toute sorte de questions relatives à la culture de la paix.