La deuxième édition de la Semaine de l’Afrique des Solutions (SAS) se tiendra en France et au Maroc respectivement en septembre et en octobre 2024. Et dans le cadre de cette édition, 300 à 500 Ambassadeurs de Solution pour l’Afrique seront décorés dont notamment le journaliste Marcel ZOUMENOU et bien d’autres béninois.
Le journaliste Marcel ZOUMENOU, Directeur de Publication du quotidien « Le Patriote » fait la fierté des journalistes béninois à l’international. En effet, faisant partie des Ambassadeurs de Solution pour l’Afrique, Marcel ZOUMENOU va recevoir la Médaille d’Honneur avec d’autres béninois dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France), du 20 au 21 septembre 2024, et à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc), du 17 au 19 octobre 2024.
Autrefois Secrétaire général de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM), le talentueux journaliste Marcel ZOUMENOU, actuel Directeur de Publication du quotidien « Le Patriote » accumule pour l’heure 22 ans de professionnalisme dans le domaine journalistique. Pendant ces années de travail, il n’a jamais eu un procès en diffamation ou encore, n’a jamais été arrêté. Pourtant, il est l’un des journalistes les plus critiques du pays. Il a été pendant 12 ans le rédacteur en chef du journal La Nouvelle Tribune avant d’en devenir le Directeur de publication après le décès de son fondateur Vincent Foly en septembre 2021. Pendant son parcours, il a toujours fait preuve de professionnalisme, du respect de la déontologie et du sens du devoir. C’est d’ailleurs ce qui lui donne ce mérite de faire partie des Ambassadeurs de Solution pour l’Afrique avec d’autres béninois comme Akim Adjibi, fondateur de l’association IDEE France, Claire de Mèssè Zinsou, fondatrice de la plateforme Impact Diaspo Afric, Eric Adja, Président de l’AFRIA, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Omar Arouna, ancien ambassadeur du Bénin aux Etats Unis, Romain Da Costa, président du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur, Ulrich Adjovi, PDG du groupe Empire, Richard Odjarado fondateur de As World Tec, Richard Flash artiste…et bien d’autres.
Il faut préciser que la Semaine de l’Afrique des Solutions est un grand réseau varié d’artisans de solutions, qui se consacrent à identifier et amplifier les initiatives innovantes et constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux mondiaux et africains. Dans le lot, on note des pionniers, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, femmes et hommes politiques, avocats, scientifiques, journalistes, sportifs, inventeurs, communicants, artistes, acteurs, enseignants, élus, banquiers d’affaires, coachs certifiés, influenceurs crédibles… Ils sont gorgés d’histoire passionnant et inspirantes en constituant de ce fait une source inépuisable de force et de succès. De façon concrète, ces Ambassadeurs de Solution pour l’Afrique apportent une contribution durable à la création d’une Afrique meilleure, l’Afrique d’espoirs et des solutions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’environnement, du sport, de l’agriculture, des nouvelles technologies, de la science, de l’économie, du patrimoine, de l’art et bien d’autres. À travers ces actions, ils font évoluer la société et l’influencent positivement. Courage, audace, détermination, résilience, persévérance, attachement profond à l’Afrique peuvent les définir.
Gildas AHOGNI