Ce lundi 1er juillet 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme s’est penchée sur un dossier impliquant 3 agents de la morgue du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-HKM). Les mis en cause sont accusés d’avoir frauduleusement sorti le corps sans vie d’une femme contre une somme de 500 000 franc CFA.
Deux agents en service au Cnhu de Cotonou ont uni leur force pour opérer un sale coup. L’opération a consisté à sortir le corps d’une dame décédée au service de réanimation du Centre pour le remettre à sa famille. Ceci, en compensation d’une somme de 500 000 franc. Le troisième inculpé dans cette affaire serait un ancien agent du Cnhu. Celui-ci aurait été informé au préalable de l’opération par le père de la victime.
Pour cela, ils sont tous poursuivis par la Criet pour des faits d’abus de fonctions. À l’audience de ce lundi, les prévenus se sont reconnus dans les faits. Dans leur déposition, ils ont levé un coin de voile sur la part revenue à chacun des protagonistes à la fin de l’opération. En effet, l’ancien agent aurait perçu 220 000f, l’agent en service en reçoit 225 000, la somme restante est revenue à la famille.
De son côté, le Cnhu réclame des 1. 285 mille. Ce montant représenterait les frais d’hospitalisation de la patiente décédée, rapporte Libre Express.
À la suite des dépositions, le juge a renvoyé le dossier au 05 août prochain.
Ignace TOSSOU