Les 24, 25 et 26 juin dernier, les anciens présidents béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Hayi ont séjourné à Niamey pour rencontrer la junte au pouvoir afin de trouver une solution à la crise qui secoue le Bénin et le Niger. Au regard de la position politique des deux anciens présidents, notamment leur appartenance à l’opposition béninoise, des intentions sont prêtées à leur démarche que d’aucuns trouvent suicidaire pour Patrice Talons et son gouvernement. Dans un message, l’honorable Taïrou IMOROU élu démocrate de la 13ème circonscription électorale revient sur le voyage des deux personnalités et fait une importante mise au point. Lire ici l’intégralité de son message aux béninois
«Nous saluons très sincèrement les démarches entreprises par les anciens présidents béninois qui ont vu juste de se lever pour apporter leur contribution à la résolution de la crise entre nos deux pays. Les présidents Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo sont des hommes de Dieu. Des gens qui ont la crainte de Dieu et qui, par le passé et mêmes présentement continuent de prouver leur amour pour notre pays. S’investir si personnellement au dénouement de cette crise est un acte non seulement de sage, mais aussi un acte hautement patriotique qu’il faut reconnaître comme tel. Je suis aussi très heureux que les anciens présidents du Niger s’associent à cette noble mission pour la paix et les bonnes relations entre nos deux pays frères et surtout pour le bon voisinage qui caractérisent les peuples des deux Etats.
Nous espérons que très rapidement, les fruits tiendront les promesses des fleurs et que les autorités des deux nations s’accorderont sur l’essentiel afin que tout redevienne normal dans la collaboration des deux pays. Ainsi, ceux qui portent des jugements maladroits sur la noble démarche de nos anciens chefs d’Etats pourront se détromper. Nous sommes bien en politique, mais la situation que vivent nos deux pays aujourd’hui est si critique qu’aucune contribution ne sera de trop pour dénouer la crise. Personne ne peut tirer profit du malaise qui nuit déjà au quotidien des peuples nigériens et béninois.
Je voudrais donc profiter de cette occasion pour inviter les professionnels des médias, nos journalistes à accompagner à travers leurs plumes et micros, le travail qui se fait dans le sens de la résolution de la crise. Nous allons tous gagner des bonnes relations que nos Etats entretiendront, que des avantages du présent qui nous pousseront à la destruction de ce que nos prédécesseurs, nos aïeux ont construit, entretenu et nous ont laissé en héritage. Nous devons à notre tour en prendre soin pour les générations futures.
Pour notre part, nous avons foi en la compétence de nos anciens présidents. Mieux, nous sommes certains que leur bonne fois et leur amour pour nos populations, les guideront pour une résolution rapide et surtout heureuse de cette crise.»
L’honorable Taïrou IMOROU
Élu démocrate de la 13ème Circonscription électorale