La loi portant statut de l’opposition en République du Bénin en débat ce vendredi 31 mai 2024 à l’hôtel du lac de Cotonou. C’est à l’initiative de l’ONG Droits de l’Homme, Paix et Développement (DHPD). Il s’agira à l’occasion de lever un coin de voile sur la pertinence de cette réforme du gouvernement et de tirer les conclusions qui s’imposent.
La loi n°2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut dz l’opposition en République du Bénin, continue de susciter des controverses au sein de la classe politique béninoise et de l’opposition en particulier. Pour mieux en analyser l’impact, l’ONG Droits de l’Homme, Paix et Développement (DHPD), a initié un atelier de réflexion dont l’objectif est relever les forces et les faiblesses de cette loi en vigueur depuis environ 5 ans.
Réunis donc à l’hôtel le lac de Cotonou, acteurs politique, institutionnels, universitaire et la société civile mèneront des réflexions profondes sur la question aux fins d’aboutir à des propositions efficaces.
L’atelier du DHPD bénéficie du financement de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) et s’inscrit dans le cadre de l’une de ses activités visant le renforcement des partis politiques au Bénin. À juste titre, trois formations politiques dont Moelle-Bénin, FCBE et la NFN prennent part à l’atelier.