Suite au naufrage survenu dans la nuit du 16 au 17 mai 2024, d’une embarcation de migrants irréguliers dans la Méditerranée ayant occasionné de nombreuses victimes béninoises, plusieurs personnes élèvent la voie de part et d’autre. C’est le cas de l’ancien ministre Candide Azannaï qui, après avoir présenté ses profondes condoléances aux familles endeuillées, compte militer pour une réinsertion immédiate du reste des migrants.
Plusieurs compatriotes béninois sont en détresse suite au naufrage survenu au large de la Tunisie dans la nuit du 16 au 17 mai 2024. Face à celà, l’ancien ministre Candide Azannaï élève la voie pour inciter le gouvernement à prendre ses responsabilités. Prenant acte de l’initiative gouvernementale de rapatrier les migrants béninois en détresse dans ce pays, il estime que le gouvernement béninois n’a d’autre choix que d’assister ces derniers. « Il est des obligations du gouvernement d’apporter toute l’assistance requise, de faire au peuple béninois toute la lumière sur sa gestion dudit drame et de prendre en urgence les dispositions idoines d’incitation à leur réinsertion une fois de retour au pays », a-t-il laissé entendre.
Plus loin, il va souligner la gravité de ce drame qui résulte de l’échec des décisions gouvernementales. « Il est nécessaire en ce qui nous concerne au BÉNIN de souligner la gravité de ce drame qui n’est qu’un des symptômes tangibles de l’échec des politiques publiques de TALON, politiques ultra libérales et d’affairismes qui sacrifient exagérément la liberté et le social donc l’humain », peut-on retenir de sa note adressée au peuple béninois. Il rappelle que face à de tels drames, un monde d’espérance et de dignité est possible si tout le peuple béninois décide de le prescrire et de le réaliser. L’intensification de la résistance nationale pacifique et non violente contre les dérives et l’impasse politique du pouvoir déviant de la rupture est la solution qu’il propose.
Toutefois, il n’a pas manqué de présenter ses profondes et sincères condoléances aux familles endeuillées, à toutes les personnes affectées, meurtries et à tout le peuple béninois. Pour l’heure, les chiffres complets et exacts concernant les migrants ne sont pas encore disponibles.
Gildas AHOGNI