C’est aux pieds de l’amazone qu’a été lancé la 2è édition du Festival International des Arts du Bénin(FInAB) à travers une conférence de presse animée conjointement par Ulrich Adjovi, le promoteur, Blaise Tchéchaou, le Directeur des Arts et du Livre et Aristide Agondanou, délégué général du festival. Du 23 au 28 avril, sept arts seront sous les feux de rampe et leurs professionnels promus à travers « FInab Révélation ».
C’est par une conférence de presse que la 2è édition du FInAB a été lancée. A la manette, Ulrich Adjovi, Président du festival et PDG du groupe Empire, Blaise Tchéchaou, Directeur des Arts et du Livre et bien sûr Aristide Agondanou et Assi Kiwa, membres du staff de l’année dernière hier. Dans son allocution, Ulrich Adjovi donne des raisons de la création de ce festival. Au cours d’une rencontre des entrepreneurs culturels de l’espace UEMOA, raconte Ulrich Adjovi que « tous les autres pays évoquaient fièrement un festival phare, en tant que Béninois, je n’ai pas pu évoquer un évènement. Le Fitheb(Festival International du Théâtre du Bénin) qui était connu de tous et qui faisait notre fierté n’existait plus. Il était difficile de parler d’un festival international chez nous ici au Bénin. De retour chez moi, j’ai rassemblé des acteurs majeurs que je remercie ici pour donner naissance au FInAB ».
Cette année, le FInAB présente des grandes innovations. Le nombre de disciplines retenues est passé à sept. A la danse, la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, les arts plastiques s’est ajoutée cette année la gastronomie « qui fait partie intégrante de la culture africaine ». « Pour cette édition, nous avons rajouté l’influence art qui est un domaine émergent. D’ailleurs cette édition consacre des talents émergents dans tous les domaines d’arts. C’est en pensant à tous ces talents que nous avons lancé le « FInAB révélation » dans tous les domaines », précise M. Adjovi. Selon ses explications, « Nous parlons de révélation parce qu’on a beaucoup d’artistes jeunes béninois qui ont du talent mais qui n’arrivent pas à se vendre à l’international parce qu’ils n’ont pas de carnets d’adresse. Le FInAB leur donne un portail d’informations, un portail de communication afin qu’ils puissent vendre se vendre et vendre leurs œuvres à l’international. On a amené suffisamment de journalistes, suffisamment de médias internationaux afin d’apporter la lumière à toute cette génération », a-t-il ajouté. La dernière innovation c’est l’influence art. Elle permet de passer par les influenceurs pour aider les artistes pour vendre leurs œuvres. « C’est l’art de la nouvelle génération », a affirmé le PDG du groupe Empire. Pour réussir tous ces challenges, Ulrich Adjovi a invité des têtes d’affiche de l’industrie culturelle africaine qui sont des promoteurs de festival.
« Pour cette édition, nous faisons venir au Bénin une dizaine de promoteurs des plus grands festivals en Afrique. Ils vont venir au Bénin, ils vont rester 3 à 4 jours, afin de pouvoir échanger avec les professionnels pour que nos artistes puissent avoir une bonne place à ces festivals. Cette année, nous invitons Brahim El Maznès qui est le promoteur de Visa for Music au Maroc, Aliif Naba promoteur du REMA, Salfo Soré, Didier Awadi artiste musicien, Mamoud Dafé producteur de Ségou Arts, Abdoulaye Wade expert en arts contemporains… », informe le promoteur du FInAB. Mais l’organisation de ce festival n’a pas été chose aisée. Assi Kiwa, a mis l’accent sur les difficultés organisationnelles et financières en saluant le courage d’Ulrich Adjovi qui « engloutit des millions sans attendre un retour ». Quant à Aristide Agondanou, il a mis l’accent sur les retombées de l’édition précédente avec l’ouverture des opportunités internationales pour certains artistes qui participent à des festivals au plan international. La cérémonie a pris fin la coupure de ruban et la visite des stands de Tokp’Arts. Cette année c’est 240 exposants sans oublier des centaines d’artistes qui ont compéti aux différentes activités. Cette année aussi, le FInAB c’est aussi des master class, des concert -découvertes, des concerts, des top shows, des panels, des formations, des expositions, un défilé de mode avec Oyémi Fashion.