Le Secrétaire national à la communication du parti ‘’ Les Démocrates’’, Dr Guy Dossou Mitokpè a, dans un communiqué zen date du 12 février 2024, alerté l’ opinion nationale et internationale sur la menace de mort dont l’ancien président de la République et président du parti Boni Yayi et certains personnalités de la formation politique seraient l’objet depuis quelque temps. En marge du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 14 février 2024, le porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a tenu à apporter sa part de vérité sur cette situation qui défraie la chronique dans le pays.
Les supposés projets d’assassinat des dirigeants du parti ‘’Les Démocrates’’ sont de pures inventions pour manipuler le peuple béninois. C’est ce qu’a laissé entendre le porte-parole du gouvernement. « Je suis heureux que vous-mêmes aie employé le qualificatif ‘Prétendu’’ pour évoquer le sujet. En fait dans un pays où il n’est pas possible d’accuser le gouvernement en place de paresse au regard de l’ampleur des chantiers qu’il ouvre ici et là sur le territoire national. Dans un pays où Il n’est pas possible de l’accuser non plus sur la qualité des infrastructures qu’il réalise parce que chacun voit l’exigence de ce gouvernement a fait en sorte que les projets se réalisent suivant des normes et standards internationaux. Dans un pays où la réalité est celle-là et où l’opposition, ce n’est pas son rôle, n’est pas tenu de commenter ce que fait bien le gouvernement. Dans un tel pays que reste -t-il souvent à l’opposition pour exister, pour survivre » a déclaré Wilfried Houngbédji. Selon lui, « il faut faire de la manipulation, il faut inventer les situations, il faut créer l’actualité s’il n’en a pas ».
Ainsi pour le Secrétaire général adjoint du gouvernement, « chaque fois ou de façon régulière cette opposition soulève un sujet qui n’en est pas et dès qu’il est vidé, un autre apparait ». Il a donné en exemple, le récent débat sur « la révision de la Constitution, les histoires du 3ème mandat qui n’ont jamais existé » et qu’ « avec les clarifications apportées , chacun a pu comprendre , notre peuple a pu comprendre que la configuration de l’Assemblée nationale aujourd’hui est telle que même si un tel projet existait ou prenait corps demain dans l’esprit de gens de la mouvance , il n’ a aucune chance d’aboutir parce que l’opposition a le nombre de’ députés qu’il faut pour empêcher éventuellement un tel projet de se concrétiser » .
« Donc on aura compris que c’était un sujet agité juste aux fins de la mobilisation politique, aux fins de discréditer ceux qui sont en place. Maintenant que ce sujet leur ait été retiré, il faut en trouver un autre. Et c’est celui-là dont vous parlez de prétendu plan pour assassiner les responsables au premier plan de ce parti donc décimer la hiérarchie du parti » a signifié le porte-parole du gouvernement. Mais il a fait savoir que « l’une des choses que le président Talon et son gouvernement réussissent et qui est salué de partout, c’est d’abord la sécurité à l’intérieur de nos frontières » et que « la libre circulation des personnes et des biens est une chose absolument garantie au Bénin » et que le gouvernement travaille même à optimiser.
Le Secrétaire général adjoint du gouvernement n’a pas manqué de rappeler que « les problèmes du Bénin ne sont autrement plus importants pour que l’on passe le temps, que l’on perde le temps à ourdir des plans de cette nature-là ». « Ce n’est pas notre façon de faire. Et nous, ce qui nous préoccupe c’est comment nous améliorons les conditions de vie des Béninois et des Béninoises…… Il faut arrêter la comédie à ce niveau, la théâtralisation et c’est toute chose dans lesquelles vous ne voyez pas le président Talon et vous ne voyez pas son gouvernement » a-t-il lâché.