Sur sa page Facebook, le. Candidat déclaré pour la présidentielle de 2206, Daniel EDAH opine sur la diversité religieuse qui caractérise le Bénin. Dans son message publié ce mercredi 24 Septembre 2025, le président du mouvement politique NOUS LE FERONS salue cette diversité et surtout le pacifisme avec lequel chaque béninois pratique sa religion, dans la paix. Selon lui, cette diversité religieuse doit être préservée et promue, notamment pour renforcer l’attractivité touristique de la destination Bénin. Et c’est ce que promet faire Daniel EDAH, dans sa vision d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable, dans une Afrique bien intégrée et en plein essor.
Lire l’intégralité de son message
Le Bénin, terre de foi et de grande diversité religieuse !
La diversité n’existe que parce qu’il y a des identités. Et c’est la capacité de chaque identité religieuse à s’exprimer, sans piétiner les droits des autres, qui constitue une richesse précieuse pour notre pays.
La plupart des Béninois croient en Dieu, en un être suprême invisible ou encore à travers les ancêtres. Et pourtant, nous vivons en harmonie et dans la paix, là où ailleurs cette diversité est souvent source de conflits. Cette richesse singulière, nous devons la préserver et la promouvoir, notamment pour renforcer l’attractivité touristique de la destination Bénin.
Dans notre République laïque, chaque citoyen, quelle que soit sa croyance, a le devoir de faire preuve de tolérance et de contribuer à la promotion de cette diversité religieuse qui fait la fierté du Bénin.
J’ai eu la grâce de naître dans une famille où cette diversité s’exprime pleinement. Cet environnement m’a préparé à vivre, respecter et valoriser la pluralité religieuse, tout en assumant sans complexe ma foi chrétienne.
L’affichage de cette foi n’est pas un simple choix personnel : il s’inscrit dans le devoir de transparence que je m’impose vis-à-vis de mes compatriotes.
En politique, chacun vient avec les armes de sa conviction pour mener le combat et rechercher la victoire, dans le seul but de répondre aux aspirations de tous les citoyens, au-delà de leurs croyances.
Le dirigeant du Bénin est donc au service non pas d’une seule religion, mais de tous les citoyens – croyants de toutes confessions comme non-croyants.
Nous avons le devoir d’être transparents sur notre identité religieuse et de respecter la liberté de chacun, conformément à la Constitution de notre pays. Cette transparence que je pratique dans ma vie personnelle sera le maître mot de la gouvernance inclusive que nous incarnerons.
C’est ce que je fais. C’est ce que je ferai, dans la vision d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable, dans une Afrique bien intégrée et en plein essor.
Ensemble, nous le ferons et il fera beau !
Daniel Edah