Ousmane Dembélé est désigné Ballon d’or 2025. Le magazine France football a dévoilé le nom du vainqueur lors de la 69ème cérémonie aux théâtres du Châtelet à Paris en France, ce 22 septembre 2025. C’est l’ancienne star brésilienne et du FC Barcelone, Ronaldinho qui a révélé l’attaquant du Paris Saint Germain, Ousmane Dembélé. L’attaquant français devance le crack du FC Barcelone Lamine Yamal et son coéquipier, Raphinha. Vitinha est au pied du classement suivi du Parisien Achraf Hakimi et de l’attaquant Anglais Cole Palmer. Pichichi et Soulier d’or de la saison 2024-2025, Kylian Mbappé est classé 7è dans le classement général. Le buteur du Real Madrid n’a pas fait le déplacement de Paris. L’ailier gauche du PSG succède ainsi à Rodri, le milieu de terrain de Manchester City. Ousmane Dembélé devient le 6è français a remporté ce grand et prestigieux trophée individuel récompensant le meilleur joueur du monde.
Une récompense individuelle qui rejoint celles du meilleur gardien (Gianluigi Donnarumma) et du meilleur entraîneur (Luis Enrique) pour consacrer la fantastique saison du Paris SG. Chez les femmes, alors que pour la première fois, le jury a décerné tous les équivalents féminins des trophées masculins, c’est Aitana Bonmati qui a été couronnée pour la troisième fois de suite.
Il faut préciser que le sacré de Dembélé a été préparé méthodiquement. Il y a trois ans, lorsque Karim Benzema est devenu le 5ème Français à remporter le Ballon d’Or, bon nombre d’observateurs avaient prédit que son successeur ne pouvait être que Kylian Mbappé, à l’époque attaquant du PSG. Ce lundi 22 septembre, c’est bien un joueur du PSG qui a été récompensé de la plus haute distinction individuelle pour un footballeur, mais il se nomme Ousmane Dembélé. Un attaquant polyvalent, ambidextre, rapide, technique, qui a été dans l’ombre de Mbappé au PSG avant de rayonner après de départ de celui-ci au Real Madrid. Si le Ballon d’Or récompense toute une saison, en l’occurrence 2024/2025, il faut dire qu’Ousmane Dembélé a commencé à planter les graines de son sacre seulement au début de l’année en cours.
Le palmarès 2025
Ballon d’Or masculin : Ousmane Dembélé (France, Paris SG)
Ballon d’Or féminin : Aitana Bonmati (Espagne, FC Barcelone)
Trophée Kopa (meilleur jeune) : Lamine Yamal (Espagne, FC Barcelone)
Trophée Kopa (meilleure jeune) : Vicky Lopez (Espagne, FC Barcelone)
Trophée Gerd Müller (meilleur buteur) : Viktor Gyokeres (Suède, Arsenal)
Trophée Gerd Müller (meilleure buteuse) : Ewa Pajor (Pologne, FC Barcelone)
Trophée Lev Yachine (meilleur gardien) : Gianluigi Donnarumma (Italie, Manchester City)
Trophée Lev Yachine (meilleure gardienne) : Hannah Hampton (Angleterre, Chelsea)
Meilleur entraîneur d’une équipe masculine : Luis Enrique (Espagne, Paris SG)
Meilleur entraîneur d’une équipe féminine : Sarina Wiegman (Pays-Bas, Angleterre)
Prix Sócrates : Fondation Xana (Espagne)
Club féminin de l’année : Arsenal (Angleterre)
Club masculin de l’année : Paris SG (France)