Ce dimanche 21 septembre 2025 à Cotonou, plus de 200 enfants démunis venus de tous les quartiers du 1er et 2ème arrondissement sont rentrés chez eux avec de sourire. Et cette action n’est qu’une étape parmi celles qui permettront de voler au secours d’un très grand nombre d’enfant de 15ème circonscription électorale pour leur garantir une année scolaire apaisée. L’Honorable Gafari Adéchokan, fidèle à la tradition, leur a offert des kits scolaires. Tokplégbé dans le 1er arrondissement et Sainte Cécile dans le 6ème arrondissement ont servi de cadre aux deux cérémonies. La mobilisation a été totale. Ces deux endroits étaient exigus pour accueillir tout le monde.
Le président du comité d’organisation de la cérémonie de distribution de kits scolaires, Adimi Tidjani a salué le geste fort louable de l’élu de la 15ème circonscription qu’il ne cesse de faire à chaque fois à l’endroit des parents à l’orée de chaque veille des rentrées de classes. « Ce n’est pas facile .Tout le monde sait ce que nous vivons pour que tout un chacun de nous dans ce pays. Et je pense que c’est le moment plus que jamais pour que tout un chacun de nous prenne conscience de la situation actuelle pour que Les Démocrates puissent prendre le pouvoir en 2026 », a-t-il déclaré. Pour Sourath Lawani du comité de développement des femmes du Littoral, plus de 1500 kits scolaires ont été mobilisés pour être distribués aux enfants de la 15ème circonscription électorale de Cotonou. Elle a par ailleurs invité les récipiendaires à se battre pour avoir d’excellents résultats en classement. Quant au Coordonnateur du parti Les Démocrates du 1er arrondissement de la ville de Cotonou, Georges Kinyidé, il a fait la promesse de faire un raz-de-marée lors des prochaines joutes électorales dans son arrondissement.
L’He Denise Mahougnon épouse Hounkanrin a de son côté, mis un accent particulier sur le rôle primordial que doit jouer les femmes avant, pendant et après les élections générales de 2026. Pour elle, la bataille incombe plus aux femmes. Elle a signifié que « la première victoire commence d’abord le 11 janvier 2026 et ensuite la présidentielle de 2026» et a rassuré qu’ « il n’y a pas d’ennemis entre » eux mais ailleurs.
« Dieu a déjà écrit que c’est Les Démocrates qui prendront le pouvoir en 2026 », a laissé entendre le député Gafari Adéchokan. Il a par ailleurs invité tout le monde « à se réveiller et à ne pas dormir sous » leur laurier avant d’affirmer que « avec la rupture la vie est difficile au Bénin ». Il n’a pas manqué de faire savoir que « les mesures de gratuité notamment sur le plan éducatif sont supprimées ». Aussi, dit-t-il, « on est en train de pourchasser les producteurs ». C’est pourquoi, selon lui, « si on ne les arrête pas en 2026, le Bénin va aller de mal en pire » avant de marteler : «On va doubler de vigilance ». Il n’a pas manqué de dire à l’assistance les dépositions que le parti est en train de prendre pour sécuriser leur vote. Il a souligné également que la sécurisation des votes exprimés par les Béninois incombe à tout un chacun.