L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) annonce une nouvelle extension de la période pendant laquelle les Béninois peuvent obtenir gratuitement leur certificat d’identification personnelle (CIP) et leur acte de naissance sécurisé en ligne. Initialement instituée le 13 septembre, cette mesure exceptionnelle est maintenant prolongée jusqu’au 19 septembre 2025.
Jusqu’à 19 septembre 2025, les béninois et béninoises peuvent encore se rendre sur le site de l’ANIP pour obtenir gratuitement leur certificat d’identification personnelle (CIP) et leur acte de naissance sécurisé en ligne. C’est la déclaration qu’a fait le Directeur général de l’ANIP, Aristide Adjinakou, dans le cadre de la Journée internationale de l’identité célébrée à Cotonou.
En effet, l’ANIP justifie cette décision par l’ampleur de la réponse citoyenne. En seulement quatre jours, des centaines de milliers de demandes ont été générées, au point de saturer les plateformes numériques dédiées. Ce succès témoigne du besoin réel et de l’urgence ressentie par la population pour l’obtention de ces documents personnels essentiels.
Le lancement de cette opération, le 13 septembre, coïncidait avec le début des célébrations de la Journée internationale de l’identité, placée cette année sous le thème « Mon identité, mon parapluie ». Au-delà d’un jour symbolique, le Bénin a choisi d’étendre la célébration sur quatre jours, du 13 au 16 septembre, pour souligner l’importance de l’identité comme facteur de protection et d’accès aux droits.
Selon le Directeur général, l’objectif est de garantir que nul ne soit sans existence légale. Il s’agit pour l’État de faire du Bénin un exemple en Afrique, en matière d’identification, où chaque enfant, chaque femme et chaque homme peut trouver dans son identité non seulement une preuve d’existence, mais aussi une porte vers les opportunités.
Gildas AHOGNI