Ce vendredi 12 Septembre 2025, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena), Sacca Lafia était face à la presse. Accompagné de la rapporteur de la Cena Madame Laurentine Adossou Davo et du Conseiller Izou-Dine Ibrahim, il a fait le point de l’évolution du processus électoral et du retrait par les élus, des fiches de parrainage avant d’annoncer la suite de ce processus.
C’est le maire de la commune de Bohicon, Rufino d’Almeida, qui a fermé la liste des 186 élus devant retirer leurs fiches de parrainage à la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) ce vendredi 12 Septembre 2025. L’opération de retrait des fiches de parrainage qui a démarré le mardi 02 Septembre 2025 avec le maire de Lalo William T. Fangbédji, a été une totale réussite qui rassure quant au bon déroulement su processus. Un premier défi relevé par la Cena chargée d’organisation de façon pratique les élections générales pleines d’enjeux pour toute la classe politique béninoise. Avant le maire de Bohicon, l’avant dernier à avoir retiré sa fiche a nom, Ignace Ouorou maire de Copargo et élu de l’Union Progressiste le Renouveau (Upr) qui a remercié les cadres de la Cena pour le dispositif mis en place pour permettre à chaque ayant droit d’entrer en possession de sa fiche de parrainage. Au total, 77 maires et 109 députés ont retiré ces fiches de parrainage pour le compte de leurs partis respectifs, notamment, Forces Cauris pour un Benin Emergent (FCBE), Les Démocrates (LD), le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste le Renouveau (UPR). Cette opération constitue pour les formations politiques une étape cruciale pour leur participation à la prochaine présidentielle car sans les fiches de parrainage, aucune candidature n’est possible. Autrement dit, sans les parrainages, les partis ne pourront avoir de duo candidat pour défendre leur couleur à cette élection qui désignera le successeur du président Patrice Talon.
A la Cena, c’est un grand soulagement d’avoir passé avec succès cette épreuve du processus électoral en cours au Benin. D’ailleurs, le Président Sacca Lafia n’a pas manqué de se féliciter, de féliciter son institution et tous les cadres grâce à qui, la remise des fiche de parrainage a été une réussite. La prochaine étape sera pour la structure présidée par Sacca Lafia de recevoir les candidatures à parti du 10 octobre 2025 et une plateforme sera bientôt lancée à cette fin. Pour Le président Sacca Lafia, plusieurs étapes cruciales du processus ont été déjà franchies avec succès. L’élaboration du budget des élections et la mise à disposition des ressources, l’établissement et la publication des programmes et du calendrier du processus électoral, la réception des statistiques provisoires de la liste électorale informatisée, les travaux de zonage des arrondissements et le lancement de la plateforme e-learning, sont entre autres étapes déjà franchies par l’institution qui salue le sens de responsabilité et la collaboration de tous les élus durant le processus de retrait des fiches de parrainage. Les jours à venir, la Cena lancera la plate-forme e-déclaration pour la réception des candidatures aux différentes élections prévues pour 2026.