Ce dimanche 03 août dans la cité des Ainonvi, cité à trois noms vit une ambiance particulière. La joie manifeste depuis l’entrée de la ville vous fait vibrer dans un monde paradisiaque. Le drapeau tricolore flotte dans toutes les rues dans la capitale politique du Bénin. Dans toutes les rues, sortent des personnes de toute race et de toute couleur. Elles se croisent. À peine on se salue. Chacun marche à pas presser et choisit le chemin voulu, pourvu qu’il atteigne le lieu où le spectacle se déroule. Sous une haute sécurité policière, chacun se déplace sans craindre. Les véhicules et les motos roulent lentement. Quelques egunguns, zangbetos, femmes et hommes sont vêtus des habilles traditionnels. Les paparazzis sont nombreux à prendre des images chocs afin d’immortaliser l’événement. Toutes ces ambiances vous font oublier le stress et les angoisses de la semaine de travail. Sur les lieux des manifestations, les spectacles battent leur plein. Tout le monde est heureux. Les joies s’entremêlent aux rires, aux chansons à chaque sortie des divinités. Les applaudissements ne se font pas prier de la part de la foule curieuse et qui est présente. Les démarches majestueuses des egunguns accompagnent les paroles exprimées à travers le raisonnant des expressions et reprises par les tam- tams traditionnels font plonger chacun dans la culture de chez nous.
Soudain une jeune femme d’une vingtaine d’année en état de grossesse se met à rejeter tout ce qu’elle a mangé. Tenue par les bras de son bien aimé, ce dernier lui tend un flacon d’eau. Attirée par la scène, nous nous sommes rapprochées du couple afin de savoir plus sur l’état de la femme. A peine approchées d’eux, notre dame se met à raconter son histoire. Selon cette dernière, à chaque fois qu’elle est en état, elle a toujours les vomissements. Elle a séjourné la semaine dernière à l’Hôpital et est sortie il y a quelques jours. En principe, elle doit être au repos strict. Ce qui a été recommandé par son médecin traitant. Elle rajoute que le festival des masques organisés dans sa ville est très important pour elle. Elle a fait savoir que personne ne pourra venir lui conter l’histoire. Pour elle, il faut bien le vivre afin de pouvoir raconter plus tard à son fils. Nous l’avons écoutée avec bienveillance. A la fin de son discours, notre hôte nous rassure qu’elle va se retourner immédiatement à l’hôpital. Nous nous sommes quittés sur une note de satisfaction. Ainsi chacun prend la direction de retour, heureux d’avoir vécu une belle ambiance festive qui est restée graver à jamais dans nos mémoires.
Qu’est-ce que le vomissement gravidique chez la femme enceinte ?
Selon Vidal, les vomissements gravidiques également appelés nausée et vomissement de grossesse sont des troubles digestifs au premier trimestre de grossesse. Ils affectent jusqu’à 85% des femmes enceintes souvent de manière légère ou modérée mais peuvent parfois devenir invalidants : ces troubles peuvent être bénins et disparaissent généralement vers la seizième et dix-huitième semaine de grossesse. Mais dans certains cas, ils peuvent évoluer vers une forme plus sévère appelée hyperemesis gravidarum
L’heperemis gravidique est le terme scientifique désignant les nausées et vomissements sévères et persistants chez la femme enceinte. Les nausées intenses entrainent une perte de poids, une déshydratation et un débalancement des électrolytes (sodium potassium chlore magnésium calcium …). L’hospitalisation est en général nécessaire. Cette complication peut affecter une grossesse sur cent.
Les symptômes du vomissement gravidique chez la femme enceinte
Nous pouvons avoir comme signes :
- Une sensation de nausée constante
- Perte d’appétit
- Une sensation d’étourdissement ou de vertige
- Pertes de poids de plus de 5% du poids corporel en raison de nausée ou de vomissement.
- Du sang dans le vomi
- Douleurs abdominales
- Signes de déshydratation
Les facteurs de risques du vomissement gravidique chez la femme enceinte
- Être obèse
- Première grossesse
- Avoir plusieurs grossesses (jumeaux ou triplet)
- Hyperémesis gravidarum au cours de la grossesse précédente
- La présence d’une maladie trophoblastique (croissance anormale de cellules à l’intérieur de l’utérus)
Quand est-ce qu’il faut se rendre immédiatement à l’hôpital ?
Lorsque nous avons un signe précurseur :
- Les nausées et vomissements gravidiques surviennent après la dixième semaine de grossesse
- Vous vomissez plusieurs fois par jour, vous perdez du poids et vous montrez les signes de déshydratation (bouches sèches, urine foncée)
- Vos vomissements contiennent du sang
- Vous avez des douleurs au « bas » ventre, au niveau de l’estomac qui ne sont pas soulagés que par la prise de médicaments
- Le contrôle de vos nausées ou vomissement n’est pas adéquat et ne vous permet pas de pratiquer vos activités quotidiennes où vous ressentez des effets indésirables qui nuisent à votre bien-être après la prise des médicaments
Les causes du vomissement gravidique chez la femme enceinte
On peut avoir :
- Des modifications hormonales qui se produisent au début de la grossesse,
- La fatigue et les facteurs émotionnels
- Gastro entérite
- Médicaments ou drogue
- Toxine
Les complications du vomissement gravidique chez la femme enceinte
L’impact du vomissement :
Le vomissement est un symptôme qui peut avoir des conséquences significatives sur l’organisme. Il peut entrainer :
- Déshydratation
Les vomissements fréquents peuvent entrainer une perte importante de liquides, causant la déshydratation.
- Malnutrition
Les vomissements à répétition empêchent de s’alimenter et provoquent une perte importante de liquide. Ce qui entraine une déshydratation et une perte de poids.
- Troubles électrolytiques
La perte du liquide et d’électrolytes (comme le potassium et de sodium) peut perturber l’équilibre chimique du corps
- Fatigues et faiblesse
La déshydratation et la malnutrition peuvent entrainer une fatigue intense et une faiblesse générale.
- Troubles digestifs
Les vomissements fréquents peuvent irriter l’œsophage et causer les brulures d’estomac
- Problème dentaire
L’acidité des vomissements peut endommager l’émail des dents.
- Dans les cas les plus graves, on peut avoir des complications telles que : l’hépatite détresse et émotionnelle (stress, anxiété et dépression)
- Trouble du sommeil
Les vomissements fréquents peuvent perturber le sommeil entrainant fatigue et irritabilité.
Impact sur la vie quotidienne
Le vomissement peut rendre difficile le travail, les activités quotidiennes et les interactions sociales, une atteinte sévère du foie avec une grave cytolyse ou une sténose aigue une encéphalopathie de wenick ou une rupture œsophagienne.
Les impacts sur le fœtus
Il n’y a pas d’augmentation de risque de malformations congénitales, mais risque de petit poids, d’accouchement prématuré, des avortements des morti naissances.
Conseils et traitements
- Pour prévenir les vomissements gravidiques :
Il faut prendre les multivitamines prénatales avant de tomber enceinte peuvent diminuer les nausées et la progression vers l’hyperémesis gravidique.
NB
Le médicament doit être prescrit sous l’instruction ferme du médecin traitant ou de la sage-femme.
- Prendre des acides foliques car certains multivitamines irritent l’estomac. Sous l’indication stricte de votre médecin traitant ou de votre sage-femme
- Ne pas attendre d’avoir faim pour manger et bien hydrater
- Eviter les ordures susceptibles de déclencher les nausées
- Se lever lentement pour éviter de se coucher tout de suite après un repas.
- Ne pas hésiter à demander le soutien de l’entourage ou d’un professionnel de la santé
- Prendre suffisamment le temps pour se reposer
Lorsque cela s’aggrave, il ne faut jamais hésiter à consulter un agent de santé qualifié,compétent et dévoué à la tâche pour une meilleure prise en charge.
NB :
Il est important de distinguer l’heperemesis gravidarum des nausées et vomissement plus légers qui sont courants en début de grossesse car l’hyperemesis gravidarum peut nécessiter une prise en charge médicale y compris une éventuelle hospitalisation.
AFFANOU Eve Mireille
Sage-femme diplômée d’Etat / Echographiste
Ex -Déléguée du personnel du CHU-MEL