Un hélicoptère des forces armées ghanéennes s’est écrasé dans la matinée de ce mercredi 06 aout 2025 alors qu’il se dirigeait vers Obuasi, région d’Ashanti. Parmi les victimes figuraient le ministre de la Défense, le Dr Edward Oman Boamah, et le ministre de l’Environnement, Ibrahim Murtala Mohammed . Les circonstances de l’accident inconnues. Une enquête est en cours. Le pays est en deuil. Lors d’une conférence de presse tenue en présence de la Vice-Présidente Jane Naana Opoku-Agyemang, les autorités ont officiellement annoncé l’identité des huit victimes de cette « tragédie nationale ».
Egalement les trois membres d’équipage de l’armée de l’air ghanéenne qui ont péri dans l’accident sont le Squadron Leader Peter Baffour Anala, le Flying Officer Martin Chum Ampedu et le sergent Ernest Addo Mensah. « Le président et le gouvernement présentent leurs condoléances et leur sympathie aux familles de nos camarades et des militaires qui sont morts au service du pays », a déclaré le porte-parole gouvernemental.
Il faut préciser que l’appareil avait décollé de la capitale, Accra, à 09h12 heure locale et se dirigeait vers la ville minière d’or d’Obuasi pour un événement national. Le chef d’état-major a ordonné que les drapeaux du pays soient mis en berne et a présenté ses condoléances aux « militaires morts au service du pays », au nom du président John Dramani Mahama et du gouvernement.
Le coordinateur adjoint de la sécurité nationale du Ghana et ancien ministre de l’Agriculture, Alhaji Muniru Mohammed, figurait également parmi les morts, ainsi que Samuel Sarpong, vice-président du parti au pouvoir, le Congrès national démocratique.