Avec un engagement massif de 2,5 milliards de dollars jusqu’en 2030, la Fondation Bill & Melinda Gates entend révolutionner la santé des femmes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. C’est dans une annonce placée sous embargo jusqu’au 04 août 2025 que la Fondation Gates a étalé sa vision. L’objectif est de mettre fin aux décès évitables de mères et d’enfants, éradiquer les maladies infectieuses mortelles et sortir des millions de personnes de la pauvreté.
La Fondation Gates vient de frapper fort. Dans une annonce stratégique placée sous embargo jusqu’au 4 août 2025, elle dévoile un investissement sans précédent de 2,5 milliards de dollars destiné à transformer la santé des femmes dans le monde d’ici 2030. Cette initiative, concentrée sur les pays à revenu faible ou intermédiaire, s’inscrit dans une vision à long terme visant à éradiquer les inégalités en matière de santé et à accélérer le développement mondial.
En effet, cet engagement s’articule autour de rois objectifs majeurs. Il s’agit de réduire les décès évitables de mères et de bébés, de protéger la prochaine génération contre les maladies infectieuses mortelles et de sortir durablement des millions de personnes de la pauvreté. Des objectifs ambitieux mais ancrés dans les progrès obtenus entre 2000 et 2025, une période au cours de laquelle les décès infantiles ont diminué de plus de moitié. Cinq axes prioritaires guideront cet investissement : la santé maternelle, la santé intestinale et la nutrition, la santé gynécologique et menstruelle, les options contraceptives et la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Aussi, plus de 40 innovations sont actuellement en cours de développement, allant de l’échographie assistée par ordinateur à des contraceptifs de nouvelle génération, en passant par de nouvelles solutions pour prévenir les hémorragies post-partum.
Mais au-delà des chiffres, l’impact est humain. Les pathologies ciblées sont souvent négligées ou mal diagnostiquées, pourtant elles affectent directement la qualité de vie et l’espérance de vie de millions de femmes. En misant sur l’innovation, la Fondation Gates veut non seulement sauver des vies, mais aussi renforcer l’autonomie et les droits des femmes. Déjà, plus de 300 partenaires mondiaux y compris les chercheurs, les systèmes de santé et les entrepreneurs se sont mobilisés pour développer des outils efficaces, abordables et adaptés aux contextes locaux. Avec la “carte des opportunités d’innovation” élaborée avec le NIH et 250 experts, les domaines de R&D les plus prometteurs sont désormais bien identifiés.
Il urge de souligner que cet engagement de la Fondation Gates s’inscrit dans la continuité des 25 années d’action de la Fondation en faveur de l’égalité des genres. L’ambition déjà claire est de rendre les systèmes de santé plus inclusifs, plus innovants, et surtout, plus justes pour toutes les femmes.
Gildas AHOGNI